· 

fêtons le 1er avril à l'anglaise

Nous y sommes, le fameux poisson d'avril mais est-ce que l'actualité des pays anglophones a succombé à cette pratique?

Un peu d'histoire...On trace l'origine du 'Poisson d'avril' à 1564 en France. Jusqu'à cette date, le nouvel an se célébrait le premier avril et les gens s'offraient des cadeaux. Le roi Charles IX décida de changer le calendrier et le 1er avril tomba un 1er janvier. Certains malins décidèrent de se moquer de ceux qui n'étaient pas au courant du nouveau calendrier et leur faisaient des faux cadeaux ou des blagues.

Voici quelques blagues (traduisez hoaxes) faites dans l'actualité des années 90 à nos jours..

Tout d'abord,

LENIN FOR SALE

En 1991, une mauvaise plaisanterie parait dans le célèbre quotidien Américain USA TODAY concernant la vente  aux enchères du corps de Lénine par la Russie

Cette fake news est considérée comme impudente par la Russie et qui va ternir sa réputation.

http://hoaxes.org/archive/permalink/russia_sells_lenins_body

GRUNGE SPEAK

Quelques années plus tard, nous avons droit au grunge speak...le début des années 90 étant la période de la musique grunge, le New York Times publie un article sur le langage grunge . Des mots sont inventés comme Cob Nobbler (loser) Lamestain (une personne pas cool). Mais il s'avère que le New York times a été victime d'une plaisanterie.

https://diffuser.fm/grunge-hoax-new-york-times/

TACO LIBERTY BELL

En 1996, Taco Bell, une chaine de restaurants mexicains décide de faire une mauvaise plaisanterie en prétendant avoir acheté la fameuse Liberty Bell de Philadelphie afin de réduire la dette nationale. La liberty Bell basée à Philadelphie voyagera entre Philadelphie et Irvine. La société décide même de faire une publicité. Les répercussions sont que le National Park Service et le siège social de Taco Bell reçoivent de nombreux appels de personnes alarmées par cette nouvelle.

http://hoaxes.org/archive/permalink/taco_liberty_bell

 

Passons aux années 2000

The retractable Capitol Dome

Le 3 juin 2002 le Beijing evening news semble avoir l'exclusivité en annonçant que le congrès menaçait de quitter Washington DC si la ville ne construisait pas un nouveau Capitole qui comprenait un toit escamotable. Ce qui était étonnant, c'est que même les journaux américains ne traitaient pas ce fait. Bizarre Bizarre En fait, c'était un journal humoristique qui abordait cette question, une farce que le reporter du Beijing Evening News n'avait pas comprise.

http://hoaxes.org/archive/permalink/the_retractable_capitol_dome

 

Space Cadets

En 2005, la BBC eut l'excellente idée de faire croire à des candidats qu'ils allaient voyager dans l'espace. 

Ils créèrent même une station d'entrainement spatiale dans un studio en Angleterre en leur faisant croire qu'ils étaient en Russie.

 Mais en fin de compte, ce ne fut que de la télé réalité.

 

That's all folks....